Le LiDAR désormais présent sur les routes du Brabant wallon
Mitraillette- LIDAR

Les nouveaux LiDARS, aussi appelés mitraillettes, rendront désormais les routes du Brabant beaucoup plus sûres. Les LiDARS appartiennent à SecuRoad, sont loués par la Région wallonne et mise à disposition par la police locale. Le radar mobile doit son nom à son efficacité. En effet, le LiDAR peut flasher plusieurs fois, même dans des situations complexes.

Au total, 12 nouveaux LiDARS seront présents sur les routes du Brabant, en remplacement des anciennes versions. Les automobilistes seront ainsi encore plus attentifs aux limitations de vitesse. Par exemple, le temps de traitement de chaque infraction est divisé par quatre ou cinq, la résolution des images a été doublée et le radar mobile peut flasher jusqu'à 50 % plus loin et jusqu'à 300 km/h (et même plus). Enfin, il est également capable de surveiller et de flasher clairement quatre voies de circulation au lieu de trois, même dans le sens inverse de sa position.

 

Une chose est sûre : grâce au LiDAR, les chauffards sont assurés d'être flashés. À ce jour, les zones de police peuvent activer le LiDAR pendant 10 périodes d'une semaine par an. Ce chiffre pourrait évoluer, puisque la ministre wallonne de la sécurité routière, Valérie De Bue, souhaite porter ce nombre à 12 semaines par an.

 

Source : Gocar, TV COM