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20 avril 2020
Encore plus de retraits de permis
SÉCURITÉ ROUTIÈRE En plein confinement, les conducteurs sont moins nombreux, mais ont le pied plus lourd. Il y a ce que les conducteurs sondés par Vias, l’institut expert en matière de sécurité routière, déclarent. Et il y a ce que les données récoltées par des appareils de mesure de la vitesse traduisent. Et c’est très différent. Début avril, l’immense majorité (97 %) des conducteurs interrogés par Vias disaient “ne pas rouler plus vite qu’avant la période de confinement”. L’institut lui-même nuançait ces déclarations parce que, “sur la base des données collectées par les systèmes de navigation des voitures, on remarque que les vitesses moyennes pratiquées par les conducteurs ont augmenté de 6 % sur les longs trajets et de 8 % dans les rues de Bruxelles”. Douze LiDAR’s déployés sur les routes (dix d’entre eux) et les chantiers autoroutiers de Wallonie, ainsi que six analyseurs de trafic installés en agglomération, ne disent pas autre chose : on est moins nombreux à circuler, mais ceux qui roulent ont tendance à avoir le pied plus lourd qu’avant les restrictions de déplacement imposées par la crise sanitaire. Dans un village :40 % en infraction, 3,5 % passibles d’un retrait de permis. La société SecuRoad a décrypté ses propres données pour La DH-Les Sports +. Elle a comparé les données des LiDAR’s, placés aux mêmes endroits, avant et pendant le confinement, sur une même période. Les informations des analyseurs de trafic portent sur la période du 3 au 13 mars, puis sur celle comprise entre le 14 et le 3 avril. Résultats ? Le pourcentage d’infractions liées à la vitesse est en légère augmentation, qu’il s’agisse de la vitesse mesurée par les LiDAR’s (très souvent renseignés par les avertisseurs de radar) ou les analyseurs de trafic, non répressifs. La situation est plus criante sur l’importance des infractions : les conducteurs qui ont le pied trop lourd ne font pas les choses à moitié, ils roulent vraiment beaucoup plus vite qu’avant le confinement. Tant les LiDAR’s que les analyseurs de trafic permettent de dresser le même constat. Pour l’un des lieux contrôlés, ce sont 3,5 % des conducteurs qui sont passibles d’un retrait de permis, 40 % étant en infraction ! Envie de vitesse, sentiment d’impunité, sentiment de sécurité dû au trafic parsemé, plus aucun embouteillage, etc. Les raisons qui poussent à rouler trop vite varient. Ce qui ne change pas : les P.-V. sont toujours traités par les autorités judiciaires. ©Thierry Remacle, DH-Sport+ 20-04-2020 VITESSE SUR LA ROUTE: ON ROULE PLUS VITE PENDANT LE CONFINEMENT Graphique LiDAR Basé sur 12 lidars placés aux mêmes endroits avant et pendant le confinement. Les 12 endroits concernent 2 chantiers autoroutiers et, pour 10 routes nationales et communales (environ 60/40).Le volume du trac est toujours sur 7 jours. Le pourcentage d’infraction est calculé pour tous véhicules au-delà de la tolérance légale. Graphique Analyseurs de vitesse Basé sur 6 analyseurs de trac posés en agglomération (zone 50) du 3 au 13 mars et du 14 mars au 3 avril. Le pourcentage d’infraction est calculé pour tous véhicules au-delà de la tolérance légale. |
Innovation chez SecuRoad
SecuRoad continue d'innover en matière de sécurité routière et élargit donc régulièrement sa gamme avec de nouveaux produits.
Ces produits sont toujours nouveaux sur le territoire Belge et sont toujours testés et analysés de manière approfondie par SecuRoad avant leur mise sur le marché.
Si nous avons trouvé un produit innovant qui répond à nos normes élevées et à celles de nos clients, nous vous en informerons toujours via cette page.
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